Uguisu (Cettia diphone)


L’uguisu ou Bouscarle chanteuse est un oiseau familier des japonais. Très ancré dans la culture populaire, il est depuis le moyen-âge l’un des principaux protagonistes animalier de la poésie nippone où il symbolise le printemps. Très discret il traduit sa présence par son « Hoohokekyo » caractéristique, annonçant les beaux jours et coïncidant avec les cerisiers et pruniers en fleurs. Annonciateur mensonger ? Au moment de l’enregistrement, les pruniers et cerisiers avaient pratiquement tous perdus leurs fleurs, dû au gel nocturne lors d’une exceptionnelle et inexplicable vague de froid. Enregistrement : Sayama – Japon – avril 2010. (Photo : M.Nishimura – Wikimedia Commons).

Uguisu 1’53

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cet article a été publié dans field recording, ornitho. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.