El Buitre Leonado a Los Fayos

Quand on entend « Buitre » en Espagne, c’est qu’on parle de vautour et très certainement du « buitre leonado », le vautour fauve (gyps fulvus), commun dans la moitiée nord du pays, l’Espagne accueillant jusqu’à 90% des effectifs européens avec 18000 couples estimés. Il n’est pas rare d’y voire cohabiter présence humaine et vautour fauve.


A « Los Fayos » un petit village d’Aragón encastré dans la falaise, les vautours nichent au dessus des toits, et s’observent très facilement depuis la place centrale ou l’unique café du village. A quelques kilomètres, sur une autre falaise plus tranquille, à côté d’une rivière, un vautour est posé, un autre arrive. Le second dispute la place du premier, qui finalement lui cède et s’envole en grinchant. C’est le seul moment sonore de cette petite promenade de juillet 2011, ces oiseaux étant d’ordinaire assez silencieux.

Vautour à l’envol 0’42 :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cet article a été publié dans ornitho. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.